Un partenariat avec French Tech pour soutenir l’innovation
La fin de l’année 2021 a vu se concrétiser le partenariat avec la French Tech du Genevois français, afin de soutenir l’innovation. La French Tech est un dispositif étatique pour l’accompagnement et le développement d’entreprises innovantes. La French Tech In The Alps constitue une des treize capitales régionales. Son siège est basé à Grenoble et fédère des Communautés d’entrepreneurs de Valence, Grenoble, Chambéry, Grand Annecy et maintenant le Genevois français.
La communauté du Genevois français, regroupant à l’origine une trentaine d’entrepreneurs et une quinzaine d’entreprises, s’est constituée en association, ce qui a permis le partenariat officiel du Pôle métropolitain et des 5 lieux totems de l’innovation du Genevois français : Pôle entreprenariat du Pays de Gex-Innogex, Station A-Archparc ; Puls ; Innovales-Innolab ; Delta-CRIC.
110 participants pour le DxO digital de 2021
Le Digital cross Outdoor est un événement dédié à l’accélération de la transition écologique et digitale dans la filière Sports. A ce jour, cette filière représente 500 entreprises sur le Genevois français pour plus de 2 000 emplois.
En format 100% digital en 2021, pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, le DxO a contribué à créer de nouvelles activités économiques durables, à développer les compétences des étudiants, apprenants et demandeurs d’emploi à travers son hackathon.
Le hackathon est un événement de co-création réunissant pendant 24h non-stop des entrepreneurs, collaborateurs, étudiants, freelances, demandeurs d’emploi pour passer d’un stade d’idéation à un projet entrepreneurial abouti. L’événement de clôture permet de faire rayonner le territoire sur ces sujets d’excellence à travers la Région Auvergne Rhône Alpes et la Suisse Romande.
- 110 participants au hackathon avec près de 60% d’étudiants et d’apprenants issus de 18 composantes universitaires françaises et suisses, publiques et privées.
- 300 personnes mobilisées pour le DxO Day, principalement des responsables et collaborateurs issus des filières sport du Grand Genève et des Pays de Savoie.
Fédérer les entreprises du Genevois français avec le Cluster Outdoor Sports Valley
Le Cluster régional Outdoor Sports Valley fédère près de 500 entreprises, artisans, industriels, distributeurs et prestataires de loisirs issus de la filière sport. Celui-ci a pour objectif d’aider le Pôle métropolitain à fédérer les entreprises du Genevois français de cette filière économique, les accompagner à leur développement économique, à la création de valeur ajoutée, à leur transition écologique et à l’emploi. Depuis 2021, OSV s’est rapproché des opérateurs économiques de proximité, agences, services économiques et offices de tourisme, pour faciliter la promotion du territoire d’une part et booster la création d’activités innovantes d’autre part.
En 2021, c'est
- 1 vidéo microaventure “ThisisOutdoor” co-réalisée avec les agences économiques et Offices de Tourisme destination Léman et Monts de Genève
- 1 soirée de réseautage a également été organisée sur le thème du Tourisme Durable.
- 2 jours de DxO110 participants au hackathon avec près de 60% d’étudiants et d’apprenants issus de 18 composantes universitaires françaises et suisses, publiques et privées.
- 300 personnes mobilisées pour le DxO Day, principalement des responsables et collaborateurs issus des filières sport du Grand Genève et des Pays de Savoie.
Accompagner les territoires dans la transition écologique et solidaire avec Innovales
Depuis 2014, Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Innovales est partenaire du Pôle métropolitain pour accompagner les porteurs de projet, entreprises, collectivités et citoyens dans la transition écologique et solidaire. Le programme d’actions co-élaboré entre le Pôle métropolitain et InnoVales se divise en 2 axes d’intervention :
- Accompagner les porteurs de projet dans la création d’activités nouvelles innovantes sur et depuis le Genevois français grâce à son incubateur ID CUB. Il s’agit également de fédérer les entreprises solidaires du territoire et développer collectivement des actions en faveur de la transition écologique, circulaire, énergétique et à la mobilité durable.
- Accompagner les citoyens et collectivités locales à la mise en place d’énergies renouvelables grâce à la création de centrales villageoises citoyennes générant du capital et des investissements dans ces domaines. Innovales forme également les collectivités à l’usage de la plateforme G2Solar, plateforme numérique permettant de mesurer les capacités de développement des panneaux photovoltaïques sur toute ou partie d’un territoire.
- 70 dossiers ID CUBE, 24 porteurs de projets retenus à accompagner à l’échelle des Pays de Savoie et de l’Ain.
- 3 centrales villageoises installées à l’échelle du Chablais, de la Vallée de l’Arve et du Genevois haut savoyard.