De la donnée cartographie grâce aux partenariats avec l’Office Cantonal de la Statistique (OST) et le Système d’Information du Territoire Genevois (SITG)


Pour appréhender les problématiques et les enjeux d’un territoire, il est nécessaire de bien le connaître. A l’échelle du Grand Genève, cette connaissance est parfois sujette à des différences de nomenclatures et de notions techniques de part et d'autre de la frontière, qui rendent l’observation territoriale plus complexe.
En tant que représentant de la partie française du Grand Genève, le Pôle Métropolitain est membre de deux organisations ayant pour but de faciliter l’analyse territoriale de part et d’autre de la frontière.

Le Système d’Information du Territoire Genevois (SITG)

Système d'information du territoire genevois

offre un outil de diffusion remarquable, référence en termes de géodonnées à l’échelle du Grand Genève via son outil Geoagglo (https://ge.ch/sitg/cartes/interactives), et outil d’aide à la décision quasi-institutionnel sur le canton de Genève. Intégrés dans une nouvelle feuille de route, le Pôle Métropolitain et le SITG ont vocation à encore renforcer la pertinence, la qualité et l’exhaustivité des géodonnées transfrontalières offertes par le SITG.

Découvrir Geoagglo

L’Observatoire Statistique Transfrontalier (OST)

Observatoire statistique transfrontalier

est une émanation de l’INSEE et de l’Office Cantonal de la Statistique qui a pour but de définir un socle commun de données de statistique officielle, à l’échelle de l’Espace Franco-Valdo-Genevois. Les données statistiques qu’il diffuse désormais via une cartographie en ligne sont de foi publique, et, chaque année, les différentes instances françaises et suisses qui le composent sont sollicitées pour établir un programme de travail sur des thématiques spécifiques, allant de l’employabilité à l’habitat par exemple.

Avec l’application de Géo Agglo, le Pôle métropolitain peut accéder aux cartographies et aux données du Grand Genève qui permettent d’alimenter les réflexions et travaux menés.

De l’étude “Métropole ferroviaire” aux villes des courtes distances

Avec la mise en service du Léman Express fin 2019, les quartiers aux alentours des gares du Grand Genève concentrent les enjeux d’aménagement. L’étude Métropole ferroviaire tient compte de la diversité de ces lieux (Typologies urbaines mais aussi desserte, amplitude horaire et cadencement du Léman Express) et propose des scénarios de mutation de ces quartiers autour de l’habitat, de l’accueil d’entreprises et de commerces, de développement des équipements et des services pour les usagers des gares et riverains, de qualité des espaces publics etc.

Différents futurs sont esquissés pour que les quartiers-gares ne “ratent pas le rendez-vous" du Léman Express comme colonne vertébrale du Grand Genève et qu’ils intègrent pleinement, dans leurs mutations, les enjeux de transition écologique en systématisant une logique de “ville des courtes distances” autour des gares.