Du nouveau pour nos services à la mobilité


Plus de covoiturage avec BlablaCar Daily et Klaxit

En 2021, le Pôle métropolitain du Genevois français a renouvelé sa campagne d’incitation financière au covoiturage débutée en 2020. Ainsi, entre le 23 février et le 17 juin 2021, tous les trajets de covoiturage réalisés auprès de l’opérateur Blablacar Daily (anciennement BlablaLines) étaient offerts aux passagers. Les conducteurs quant à eux pouvaient percevoir jusqu’à 5€ d’incitation par trajet et par passager transporté.

En parallèle de cette opération d’incitation avec BlaBlaCar Daily, l’opération JeCovoit’ a été renouvelée en 2021 en lien avec ATMB et l’opérateur de covoiturage Klaxit. Les mêmes modalités financières et de prise en charge des trajets passagers ont été appliquées aux deux opérations. Ainsi, après une année 2020 marquée par les confinements, il semblait important dans un contexte de reprise du travail en présentiel d’inciter les habitants à reprendre le partage de leurs trajets pendulaires.

Ces incitations ont eu un effet direct sur la pratique du covoiturage, puisque dès le premier mois, la pratique du covoiturage a augmenté de 50%. Cette tendance s’est même maintenue au-delà du cadre incitatif. Les incitations au covoiturage ont ainsi pleinement contribué à la désaturation des réseaux routiers, à la diminution des nuisances associées aux voitures individuelles et à la préservation de la qualité de l’air.

En 2021 c'est :
  • 8300 trajets de covoiturage incités en 2021. Environ 55 tonnes de CO2 économisés pendant le déroulement des opérations
  • 18000 litres de carburants économisés pendant le déroulement des opérations
  • +50% de trajets de covoiturage entre le mois de février et le mois de mars 2021

Hé!Léman : une nouvelle ligne dans le Faucigny !

Depuis le mois de juin 2021, une nouvelle ligne de covoiturage Hé!Léman est ouverte aux conducteurs et aux passagers de l’entrée de la vallée de l’Arve. Cette nouvelle ligne de covoiturage spontanée appelée Hé!Léman Faucigny dispose de 6 bornes de covoiturage situées sur les communes de Marignier, Bonneville (2 bornes en centre-ville), Saint-Pierre-en-Faucigny (2 bornes : une en centre-ville et une dans la ZAE des Jourdies) et La Roche-sur-Foron.

Ce service est ouvert aux conducteurs et aux passagers depuis le 17 juin 2021. Un peu plus de 800 personnes sont aujourd’hui inscrites au service dont 250 usagers réguliers du service. Après enquête aux arrêts à l’automne 2021, le temps d’attente moyen aux arrêts pour la prise en charge est compris en moyenne entre 6 et 8 min.

Cette nouvelle ligne de covoiturage spontanée permet ainsi de renforcer l’offre de transports collectifs des territoires de l’entrée de la vallée de l’Arve en complément de la ligne 3 du Léman Express et du réseau urbain Proxim’ITI.

En 2021 c'est :
  • 815 inscrits pour 250 utilisateurs actifs réguliers.
  • “Marignier-Poste Bonneville-Bellerive” est le trajet le plus demandé par les usagers réguliers, devant le trajet “La Roche-sur-Foron Grenette
    Bonneville–Bellerive”

CITIZ : 5 nouvelles stations

De nouvelles stations ont été créées sur le territoire avec 2 nouvelles voitures mises en autopartage en 2020 à Thonon-les-Bains et Saint-Julien-en-Genevois.

Un premier webinaire CITIZ était organisé en décembre 2020 à destination des collectivités souhaitant plus d’informations sur ce service de mobilités nouvelles et sur les modalités de partenariat.

→ Plus d’informations sur alpes-loire.citiz.coop

En 2021 c'est :
  • 3 nouvelles stations d’autopartage CITIZ à La Roche-sur-Foron, Reignier-Esery et Saint-Pierre-en-Faucigny,
    soit 24 véhicules en autopartage sur le territoire
  • 210 utilisateurs distincts dont 110 professionnels
  • 3 068 trajets réalisés en une année