Economie circulaire : entrez dans la boucle


20 entreprises du PAE des Jourdies du Pays Rochois accompagnées

Le schéma d’Accueil des Entreprises a fait ressortir la nécessité d’accompagner les entreprises artisanales et industrielles à leur transition écologique notamment autour des sujets relatifs à l’économie circulaire.

Ce constat a été renforcé récemment par l’ordonnancement des nouvelles lois Egalim et « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) impactant le rôle des entreprises et des EPCI sur ce sujet.
Le Pôle métropolitain a confié au PTCE InnoVales et à un pool d’experts l’accompagnement d’un panel de 20 entreprises à l’échelle d’une zone d’activité pour expérimenter une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Cette animation consiste à fédérer un panel d’entreprises volontaires, de diagnostiquer individuellement ces dernières sur la question des flux déchets et des stocks, d’élaborer un cahier de recommandations, d’identifier et former 2 ambassadeurs par entreprise. Cette mission a également consisté à animer collectivement auprès de ces 20 entreprises des ateliers pour faire émerger des problématiques et solutions communes autour des biodéchets, des palettes, des cartons, des masques covid, des flux bureautiques et des mégots de cigarette.

 

 

Economie circulaire
En 2021, c"est
  • 20 entreprises d’une ZAE composée de 120 entreprises accompagnées
  • Plus de 10 réunions collectives autour de 6 typologies de déchet

L’opération a couté près de 65 000€ pris en charge à 30% par la Région AURA, 18% par les entreprises soit 52% par le Pôle métropolitain.

En savoir plus