Faciliter l’accès à l’orientation et à la formation supérieure dans le Genevois français


La Cité des métiers

La Cité des Métiers est un dispositif qui permet d'aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation de leurs objectifs professionnels.

Tout habitant du territoire, quel que soit son âge, sa situation ou son statut peut ainsi y trouver une information sur les métiers, les conditions d'accès à la formation ou encore la situation de l'emploi.
Afin d’apporter à ses usagers une information de proximité, elle est organisée autour d’un site principal à Genève, de 2 centres associés en Suisse et de 3 centres en France : Annemasse, Bonneville et Valserhône. Un prochain centre devrait voir le jour à Thonon-les-Bains en 2022.

Depuis 2016, le Pôle métropolitain du Genevois français porte la mission de coordination des Centres associés français. Cette mission consiste à :

  • accompagner les EPCI dans leur démarche, leur professionnalisation, le respect du label et d’accompagner les EPCI membres pour de nouveaux déploiements de la Cité des métiers
  • établir une communication coordonnée à destination de la population via un certain nombre d’outils mutualisés.
Cite des métiers
En 2021, c"est
  • 3436 personnes accueillies
  • 403 entretiens réalisés
  • 624 participants aux ateliers
  • 208 ateliers prévus dont 134 ateliers tenus
  • 66 Zooms métiers agendés

Grand Forma : le forum des formations en version digitale

Véritable réseau de la formation supérieure sur le Genevois français, comprenant près de 80 formations identifiées, Grand Forma a pour but de mobiliser les sites et organismes de formation afin de construire une offre complète sur le territoire, accompagnée de services dédiés aux étudiants.
Animée par le Pôle métropolitain du Genevois français, cette stratégie partenariale en faveur de l’enseignement supérieur vise à promouvoir et renforcer l’accueil d’étudiants dans le Genevois français et à développer des formations innovantes dans de nombreux secteurs d’activités.
Pour sa 3ème édition sous la bannière « Grand Forma - se former dans le Genevois français », le Forum des formations supérieures se tenait les 4 et 5 février 2021 de manière 100% digital, s’adaptant aux usages de chacun et aux circonstances liées au Covid-19.
24 conférences en ligne, une dizaine de temps d’échanges avec les organismes de formations français et suisses et un espace « ressources » ont été mis à disposition des étudiants et lycéens sur le site www.grandforma.fr

En plus du Forum post-bac, étudiants et organismes http://www.grandforma.fr/forum.de formation ont été sollicités sur 3 temps forts durant 2021 :

  • Le Workshop étudiants sur Annemasse Agglo à BeHere avec 18 étudiants.
    L’objectif : comprendre les besoins des étudiants et les intégrer à la stratégie Grand Forma sur le territoire annemassien.
  • L’enquête étudiante sur Annemasse Agglo concernant la dynamique étudiante sur le territoire, avec à la clé 700 retours.
  • La conférence dédiée aux organismes de formation et entreprise animée par la Maison de l’économie développement (MED).
    17 participants sur 38 organismes de formations invités.
En 2021, c"est

Développement des Chaires transfrontalières avec l’Université Savoie Mont-blanc

Le Pôle métropolitain a rejoint les membres de la Fondation Université Savoie Mont Blanc. Cet engagement inscrit davantage le Pôle métropolitain et ses membres dans une dynamique de valorisation et développement de l’enseignement supérieur dans le Genevois français, qui se formalise au travers de la démarche Grand Forma.
Avec 17 partenaires publics et privés signataires, dont des partenaires économiques et industriels, le Conseil Savoie Léman, le Grand Annecy et maintenant le Pôle métropolitain du Genevois français, la Fondation promeut le développement des relations entre les universités et entreprises pour favoriser la recherche, l’innovation et le développement des compétences à partir des dynamiques et besoins du territoire.
Dans le Genevois français, deux Chaires sont proposées :

  • La Chaire d’Innovations Transfrontalières sur l’Efficacité Energétique (CITEE) est développée à partir de l’initiative de Pays de Gex Agglo qui à travers sa SPL Terrinnov développe un réseau d’Anergie pour récupérer l’énergie fatale du CERN et une série d’innovations pour réduire les consommations d’énergies et produire localement des énergies renouvelables. Cette Chaire fait partie du réseau « Université Européenne de Recherche », la Solar Academy. Le professeur Christophe Ménézo, directeur du laboratoire LOCIE de l’Université Savoie Mont-Blanc assure la direction scientifique de la démarche. Des équipes transfrontalières associant l’UNIGE et l’HEPIA collaborent sur les différents enjeux scientifiques.
  • La Chaire transfrontalière de la mobilité fait l’objet d’une étude de positionnement : partenariat scientifique, axe de coopération, définition du modèle économique public-privé (mécénat). L’objectif est de faire du Genevois français et du Grand Genève un « terrain » de recherche, d’innovation et de formation en matière de solutions de mobilité zéro carbone. Le projet de Chaire transfrontalière de la Mobilité bénéficie du soutien du Département de la Haute-Savoie, d’Annemasse Agglo et de la Fondation Université Savoie Mont-Blanc.

La crise sanitaire a eu un fort impact sur le plan de déploiement des deux chaires : entre adaptation des enseignements universitaires et crise économique gelant les dynamiques de mécénat des entreprises. Ainsi, l’année 2021 a été consacrée à la définition du positionnement des chaires, au lancement de travaux de thèses pour la Chaire CITEE, à la contribution au carrefour des Métiers des Assises européennes de la Transition énergétique et à l’animation du réseau. L’année 2022 sera consacrée au redéploiement du plan d’actions initialement prévu.