Le Grand Genève
Composé de 209 communes, le Grand Genève est un groupement de collectivités publiques locales de part et d’autre de la frontière franco-suisse.
Cette agglomération transfrontalière englobe les 117 communes du Pôle métropolitain du Genevois français, les 45 communes du Canton de Genève ainsi que les 47 communes du district de Nyon, ce qui représente plus d’un million d’habitants.
Avec plus d’un million d’habitants et plus de 553000 emplois, ce territoire est l’un des plus dynamiques d’Europe.
Source habitants et emplois : OST 2019.

Quelques chiffres :
- 2 pays
- 2 cantons
- 2 départements
- 2 000 km2
- 209 communes
- 1 million d’habitants
- 553 000 emplois
Les conséquences de ce développement rapide et soutenu sont toutefois difficiles à gérer : mobilité individuelle en expansion, déséquilibre dans la répartition emplois et habitants, prix du foncier en hausse, difficulté à se loger, menaces sur les espaces ouverts. Ces difficultés sont communes à de nombreuses agglomérations européennes. Y remédier constitue des défis qui demandent des réponses rapides, complexifiées par la présence d’une frontière. Maintenir et surtout développer la coopération des acteurs franco-valdo-genevois est ainsi une évidence et une urgence.
C’est la vocation du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève qui apporte et porte des solutions politiques, techniques et financières pour la réalisation d’actions transfrontalières conjointes autour de 3 grands domaines : la mobilité, l’aménagement du territoire et l’environnement.
Dans ce cadre, le Pôle métropolitain du Genevois français, en fédérant les intercommunalités du territoire, constitue l’interlocuteur principal des collectivités suisses et françaises, pour relever les défis frontaliers et transfrontaliers du Grand Genève.
Installé en 2013, le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) –structure de droit suisse– assure la gouvernance du Grand Genève et œuvre au développement d’actions. Il est en charge de la conception et du suivi des différents Projets d’agglomération franco-valdo-genevois (4 générations de dispositif à ce jour).
Composé de 26 membres -24 membres de droit et 2 membres associés- représentant l’ensemble des territoires impliqués, le GLCT Grand Genève réunit les partenaires suivants :
- République et Canton de Genève,
- District de Nyon,
- Canton de Vaud,
- Ville de Genève,
- Pôle métropolitain du Genevois français,
- Région Auvergne-Rhône-Alpes,
- Département de l’Ain,
- Département de la Haute-Savoie,
- République française,
- Confédération suisse.
Pour respecter la construction tripartite de l’Agglomération franco-valdo-genevoise, le GLCT Grand Genève est géré, au quotidien, par une Présidence composée d’un Président, Monsieur Antonio Hodgers, pour le canton de Genève, d’un premier Vice-président Monsieur Christian Dupessey pour le Pôle métropolitain du Genevois français et d’une deuxième Vice-présidente Madame Christelle Luisier Brodard pour le canton de Vaud.

Les actualités phares du Grand Genève

Un 4e Projet d’agglomération
En juin 2021, la signature et le dépôt du Projet d’agglomération 4 auprès de la Confédération suisse matérialise le rôle du Pôle métropolitain du Genevois français comme représentant de ses intercommunalités membres et partenaire français au sein du Grand Genève. Le Grand Genève sollicite en effet un appui fédéral pour réaliser 23 mesures individuelles et trois paquets de mesures entre 2023 et 2027, représentant un coût d’investissement total par les partenaires de 520.8 millions de francs.
Dans le Genevois français, les projets concernés sont le tramway en direction de Ferney-Voltaire (84 MF), le prolongement du tramway à Annemasse phase 2 (35.2 MF), l’aménagement des espaces multimodaux de la gare de Marignier (6.1 MF) et l’aménagement d’un bus à haut niveau de service entre la gare d’Annemasse et le CHAL (18.7 MF), des travaux d’accessibilité à la gare de Thonon-lesBains (15.3 MF).
D’autres projets français ou transfrontaliers de réaménagements routiers, 13 RAPPORT D’ACTIVITÉ de sécurisation du trafic et en faveur des mobilités douces sont intégrés dans les “paquets de mesure” (modes doux en rabattement vers la gare de Bellegarde-Valserhône, vers la gare de Reignier, etc.).
Plus de 74 M€ ont été obtenus auprès de la Confédération suisse pour les projets d’aménagement et de mobilité sur le Genevois français, grâce aux projets d’agglomération précédents. Parmi les projets déjà financés : des tramways transfrontaliers (vers Annemasse ou Saint-Julien), des aménagements pour des bus à haut niveau de service (Annemasse Agglomération, Pays de Gex Agglomération), des réaménagements autour des gares du Léman Express (La Roche-sur-Foron, Thonon-les-Bains), des espaces en faveur des modes actifs (Voie verte d’agglomération), etc.

Installation du nouveau Forum d’agglomération du Grand Genève
En septembre 2021, le Forum d’agglomération du Grand Genève a débuté sa troisième mandature. En l’espace de 8 années, cette instance de concertation de la société civile transfrontalière s’est affirmée comme un acteur majeur dans la construction du Grand Genève. Depuis 2013, ses représentants ont pu débattre, proposer et nourrir les travaux du Projet de territoire et d’agglomération. Le Forum d’agglomération a également travaillé sur la transition écologique à l’échelle transfrontalière, la mobilité douce, les transports ferroviaires et la cohésion sociale.
Le Forum d’agglomération représente ainsi la société civile organisée du Grand Genève et participe à ce titre aux travaux menés par le GLCT. En 2021, il rassemble 63 structures, réparties en 3 collèges : économie, social et culturel, environnement. Après un appel à candidatures, sa composition a été renouvelée, avec quasiment un tiers de nouvelles structures issues de la société civile du Grand Genève.