Grand Genève en transition


Une démarche transfrontalière pour accélérer la transition écologique dans le Grand Genève

Avec « Grand Genève en transition », l’agglomération franco-valdo-genevoise place la transition écologique au cœur du projet transfrontalier.

Initié en 2019 lors d’un séminaire politique, les 8 partenaires du GLCT Grand Genève ont été retenus en 2020 par l’Union Européenne pour élaborer, à l’horizon 2023, un programme d’actions concerté pour la transition écologique du Grand Genève (PACTE Grand Genève), impliquant acteurs et habitants du territoire.
Afin de définir le scénario et les trajectoires de transition écologique pour le Grand Genève, des ateliers organisés entre élu·es, technicien·nes et société civile ont permis de s’entendre sur une définition partagée de la transition écologique adaptée au territoire, puis d’en fixer collectivement les finalités et les objectifs. Ces ateliers et l'organisation de 2 séminaires politiques thématiques à l’automne (métropole ferroviaire, économie circulaire) ont ainsi alimenté les premières phases de rédaction d’une charte politique, qui fera en 2022, l’objet de discussions et de validations auprès des élu·es du Pôle métropolitain du Genevois ainsi que dans chacune des instances politiques des membres du Grand Genève.

Cette charte, garante d’une vision transfrontalière en matière de transition écologique conduira à l’élaboration d’un programme d’actions concerté du Grand Genève.
Après l'adoption de la Charte, l’implication des acteurs locaux sera nécessaire pour la construction d’un avenir commun souhaitable pour le Grand Genève. Une concertation plus élargie sera déployée afin d’élaborer un plan d’action avec les territoires incluant les collectivités, la société civile et les acteurs économiques.

En parallèle, et sans attendre la Charte, la participation des citoyens avec le OFF des Assises sera le premier évènement mobilisateur de la démarche Grand Genève en transition rassemblant les acteurs locaux de la transition. Lancé en septembre, le portail web 2021 a pour rôle de booster la transition écologique du territoire en offrant une meilleure visibilité des initiatives locales concourant aux transformations nécessaires de nos modes de vie.

En savoir plus :
grand-geneve-en-transition

L'acquisition d'image satellitaire pour une trame noire transfrontalière

Le Pôle métropolitain du Genevois français s’engage dans la lutte contre la pollution lumineuse en participant à l’élaboration d’une trame noire transfrontalière. L’acquisition d’une photo satellitaire nocturne* dès l’automne 2021 permettra une modélisation de cette trame noire en s’appuyant sur la méthodologie développée par le Canton de Genève pour élaborer sa trame noire cantonale.
Elle sera alors mise à disposition de l’ensemble des partenaires du territoire engagés dans la démarche.

*Financement européen via PACTE – Interreg Franco-Suisse

Du bilan agricole au Prix de l’agriculture en transition écologique

Le mandat agriculture, lancé en 2020, a comme objectif de faire un bilan des actions réalisées et d'ouvrir la discussion, intégrant 7 thématiques (Aménagement, Changement climatique, Communication, Environnement, Filières, Gouvernance et Pérennité des exploitations agricole), sur les priorités à donner pour les prochaines années.
Le bilan a ainsi permis de définir les 2 axes suivants :

  •  La création d’un prix de l'agriculture en transition écologique
  •  Le lancement d’un travail exploratoire sur l'alimentation permettant d’alimenter le projet PACTE Grand Genève en transition.

Le jury pour le Prix de l’agriculture en transition écologique a été constitué en septembre 2021 avec la participation du Pôle métropolitain du Genevois français.