Une concertation avec les territoires pour des Principes d’actions métropolitain pour l’habitat et le logement


L’élaboration du Programme d’actions métropolitain de l’Habitat et du Logement du Genevois français initiée en 2020 poursuit son cours en 2021 et sera adopté par le Pôle métropolitain au début de l’année 2022.
Le diagnostic a permis de confirmer le caractère atypique du développement du Genevois français : croissance démographique exceptionnelle en France, prix élevés de l’immobilier et difficultés pour la plupart des ménages à réaliser un itinéraire résidentiel choisi. En parallèle, le modèle actuel du marché immobilier dans le Genevois français n’offre pas une diversité suffisante pour garantir l’accès au logement à l’ensemble des ménages.
Bien que toutes les collectivités du Genevois français présentent ce caractère “hors norme”, elles ont leurs spécificités propres. Des séminaires réunissant les acteurs de l’habitat du territoire ont permis d’échanger sur ces questions. Il en ressort cinq principes fondamentaux :

  1. Travailler avec et pour les ménages
  2. Équilibrer et maîtriser le développement territorial
  3. Améliorer la maîtrise du foncier et de l’aménagement
  4. Maîtriser le marché
  5. Avoir une approche commune de la maîtrise de l’habitat

Fin 2021 a vu la consolidation des objectifs et des outils qui seront mis en oeuvre en 2022 et au cours des années suivantes. Cela débutera par l’organisation des Rencontres métropolitaines de l’Habitat (organisées deux fois par an, la première se déroulera en juin 2022) ainsi que par la mise à disposition d’un volet Habitat dans l’observatoire du Pôle métropolitain.