Une nouvelle Vision Territoriale Transfrontalière pour le Grand Genève
- Grand Genève
L’élaboration d’une nouvelle vision territoriale transfrontalière (VTT) à l’échelle du Grand Genève permettra de concrétiser, dans les planifications de chacun de ses membres, une trajectoire de neutralité carbone à 2050. Cette démarche prospective, menée à l’échelle de 4 Périmètres d’Aménagement Concertés d’Agglomération (PACA), doit réinterroger les principes de l’aménagement du territoire pour contribuer à la transition écologique en précisant les différentes actions à mettre en œuvre : principes d’aménagement, conditions-cadres, conditions opérationnelles etc.
Pour cela, un processus de travail conjoint entre le Canton de Genève, les élus, partenaires et la société civile du Grand Genève, sera suivi jusqu’en 2024.
La construction d’une nouvelle VTT a pour objectif de répondre en termes d’aménagement du territoire à l’urgence climatique, de nourrir les planifications des territoires (Plans Directeurs Cantonaux et Régionaux, SCOT, PLUi etc.) et de faire émerger de nouveaux projets et mesures d’urgence dont la mise en œuvre contribuera à la neutralité carbone du Grand Genève.
Il s’agira également de s’engager sur les jalons à respecter collectivement pour atteindre cet objectif et d’expérimenter de nouvelles façons de “faire le territoire” plus respectueuses des enjeux de la transition écologique.